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PROCHAINEMENT

TRANSHUMANCES

artistiques

PROCHAINE TRANSHUMANCE

BEGAYER

VISATGE/VILATGE

 

En transhumance artistique

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B E G A Y E R

 

Chanson française, bruitismes, rumeurs des musiques anciennes et lointaines, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques ; Après plusieurs ensembles d’enregistrements bruts disposés directement sur bandes magnétiques, presque improvisés, dupliqués à la main dans un atelier partagé au bord du massif des Bauges, le trio Bégayer a trouvé de nombreux amis. Orphelins de cadres, accueillis comme des frères par le label parisien Le Saule, également repérés par les chics genevois de Bongo Joe Records, le trio a pu consacrer une longue année à l’élaboration d’un premier album, ‘Terrain à mire . Une maison rétive . Contrainte par le toit’.
Coproduit en octobre 2018 par les deux familles susmentionnées, le disque fut une première charpente pour la musique des trois alpins : on y cherchait la plus juste bâtardise, une sorte d’errance choisie parcourant des signes musicaux anciens, volontairement confus, via des chansons françaises, italiennes et arabes, en suivant allègrement ce célèbre aphorisme de René Char repris plus tard par Hannah Arendt: « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament ».

C’est que Bégayer cherche un geste pour les sans-folklores, pour les rejetons de cette culture du manque, enfantée aussi bien par le crépuscule des habitus populaires que par les hurlements bruitistes, par les places publiques des villages comme par le fourmillement des flux numériques, pour un genre inédit de rapsodes-métèques.
On peut voir cette culture du manque comme une joie cruelle, l’occasion d’une communion entre l’interprétation titubante de gestes anciens et de tentatives présentes, il s’agit de construire des variations singulières et des débordements. Ainsi jusqu’ici, chaque chant bègue voulait être un objet inquiétant et joyeux, dont l’obstination et la cruelle simplicité s’offraient en tant qu’objets manifestes d’agitation, comme distances à éprouver, comme études qui nous regardent.

A présent épaulés par l’agence Murailles Music, le trio deviendra quintet pour s’embarquer vers une forme inédite de concert ; une cérémonie sans commencement ni fin, qui affirmera la proximité du concert et du temps quotidien, où le temps de la représentation sera délibérément vidé de son autonomie. Où le chant, les instruments et percussions inventées, célébreront deux gestes musicaux immuables dont il faudra soutenir la proximité ; le chant populaire, capable d’abolir la frontière entre l’art et la vie par l’effraction d’un cri affamé et fédérateur. La performance ensuite, dont l’exploration préside d’un effort commun à décrire notre temps.

 

Ecouter/voir    

Loup Uberto (voix, luths, objets sonores)

Alexis Vinéïs (batterie, percussions)

Lucas Ravinale (luth basse, percussions, objets sonores)

Jean-Philippe Curtelin (batterie, percussions)

 Photographie © Thomas Porte

UN SITE D'ACCUEIL DE TRANSHUMANCES ARTISTIQUES !

La transhumance, du latin trans (de l'autre côté) et humus (la terre, le pays),

est la migration périodique de nombreux herbivores de la plaine vers la montagne

ou de la montagne vers la plaine.

Elle présente divers intérêts écologiques.

Les animaux se déplacent avec des graines et des propagules (organes

de reproduction).

 

D'un certain point de vue, ils se substituent ainsi, pour partie, aux grands mammifères qui, avant leurs disparitions, jouaient

ce rôle de dispersion de semences

et d'entretien de la diversité génétique.

 

HEBERGEMENT

Le village de Germ (40 habitants) à 1300 m d’altitude et la vallée du Louron constituent un site propice au ressourcement et à l’inspiration.

 

Tout au long de l’année, les associations Accueil sans Frontière et Perspectives mutualisent leurs moyens pour accueillir des tranhumances artistiques, qu’elles soient estivales ou hivernales. 

 

En un même lieu, les artistes ou les chercheurs acueillis sont disponibles pour se concentrer pleinement sur leurs travaux. Ils peuvent s’ils le souhaitent, les restituer au public en cours ou en fin de résidence, laisser une trace.

Face aux plus hauts sommets pyrénéens,

les artistes en résidence sont hébergés

au Centre de Montagne dans une ancienne demeure sobre et confortable, avec jardins

et piscine.

Cette unité d’hébergement indépendante permet de s’isoler ou de prendre part à la vie

de la maison.

Le Centre de montagne propose

une restauration adaptée en 1/2 pension

De nombreuses balades sont possibles au départ du village.

 

SALLES DE TRAVAIL ET EQUIPEMENTS

Quatre pièces sont dédiées aux travaux

de recherche, d’écriture ou de création :

 

  • L’ancienne salle à manger (chez Jean-Blaise) avec cheminée, propice à l’isolement.

 

  • Un bureau lumineux (le boudoir),  adapté aux travaux graphiques, numériques et à l’écriture. 1 personne.

 

  • Une magnifique salle (le fenil), pour les travaux de musiques, les répétitions et/ou l’enregistrement, la danse ou le théâtre.

 

  • Le petit espace scénique du bistrot Chez Lily, chaleureux, bien insonorisé.

 

 

Pour visualiser les plans des locaux cliquer ici.

Pour visualiser les équipements disponibles cliquer ici.

Pour visualiser les tarifs résidences, sonoristion, enregistrements, cliquer ici.

 

LES EGLISES DES VALLEES D'AURE ET DU LOURON

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Résidences artistiques et enregistrements dans les églises des vallées d’Aure et du Louron.

 

Les vallées d’Aure et du Louron sont riches d’un patrimoine de petites églises romanes. 

Certaines de ces églises disposent d’acoustiques exceptionnelles et singulières.

 

D’où cette proposition d’y accueillir ponctuellement des projets de résidence et d’enregistrement autour de la voix
et d’instruments non-amplifiés.

 

Sur les conseils d’Anne Claude Gérard (ARCAL, Le Parvis/Tarbes…), 7 églises ont retenu particulièrement notre attention :

 

L’église de Germ (au village) 

L’église de St Calixte / Cazaux Fréchet (7 kms) 

L’église de Loudenvielle (7 kms)

L’église d’Adervielle-Pouchergues (7 kms) 

L’église de Génos (6 kms) 

L’église de Vielle-Louron (6 kms) 

L’église de Jézaux (15 kms) 

 

 

En dehors des offices religieux et des visites organisées par le Pays d’Art de d’Histoire, l’accès à ces églises est rendu possible
par le Père Gregory Hilary et les communes respectivement citées ci-avant. 

Nous les en remercions.

PARTENAIRES TECHNIQUES

I/O records

 

Johann Berger est le concepteur du système de diffusion sonore et le régisseur technique de Chez Lily .

Musicien et ingénieur du son, habitant de la vallée du Louron, il propose de mettre ses compétences et ses équipements au service de vos projets artistiques.

Sa personnalité sensible, le sérieux et la qualité de son travail sont autant de ressources disponibles pour une sonorisation (entrée de résidence, concert), une prise de son (enregistrement), un mixage ou un mastering.

 

A découvrir : www.iorecords.fr

PRESTATIONS ET TARIFS

TELECHARGER ici NOTRE PLAQUETTE ET NOS TARIFS

 

Le séjour dans une résidence d’artistes devrait toujours être considéré comme un investissement dans l’avenir.

Non seulement ce qui se passe sur place mais aussi l’expérience unique du lieu et de ses habitants qui laisse des traces remarquables et nourrit de futurs projets. L’esprit du lieu est emporté et s’intègre dans d’autres contextes et structures.

Centre Culturel de Rencontres

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